Chers locataires,
Depuis plusieurs années, une plante invasive (la lagarosiphon) a fait son apparition sur le lac de Hourtin et notamment dans le port.
Cette plante ayant une croissance rapide, envahie en quelques semaines beaucoup de zones du plan d’eau.
Cette année encore, des travaux de faucardage de cette plante vont être engagés par la Communauté de Communes, et à ce jour nous ne connaissons pas le planning de l’entreprise qui doit intervenir. Dès que nous en aurons connaissance nous vous informerons de ce planning afin que vous puissiez vous organiser pour le déplacement de votre bateau.
Afin de garantir l’efficacité de ces travaux, il faut absolument qu’ils soient réalisés lorsque la plante a véritablement poussé (idéalement en juin) et que le port soit dégagé des bateaux amarrés.
En effet, le faucardage doit se faire sur l’ensemble de la zone de stationnement des bateaux du port.
Ces travaux auront lieu les 8/9 et 10 juin 2022
C’est pourquoi, nous vous demandons :
1- Si votre bateau n’est pas mis à l’eau : Le mettre qu’à partir du 13 juin 2022
2- Si votre bateau est mis à l’eau par un professionnel : Demander au professionnel de ne le mettre à l’eau qu’à partir du 13 juin 2022. (Yachting Médoc est informé de la mesure)
3- Si votre bateau est présent sur son poste : Il faut libérer le poste avant le 7 juin 2022 en sortant votre bateau par vous-même ou un professionnel en fonction du planning qui vous sera communiqué.
4- Si votre bateau ne peut être sortie de l’eau : Une ligne de mouillage sera installée par le CNHM sur l’île de la Banane à votre disposition pour un amarrage de 24h maximum.
Le déplacement de votre bateau doit se faire par vos propres moyens.
Nous sommes conscients du désagrément que cause cette situation mais il en va de la bonne utilisation du port ainsi que de la bonne santé de vos moteurs.
Si des bateaux sont encore présents à la date du 8 juin 2022, il sera impossible de couper la plante sous ceux-ci se qui engendrera une pousse importante à terme.
Nous comptons sur vous afin de garantir l’efficacité de cette action qui, vous vous en doutez bien, a un coût financier.
Certain de votre engagement à nos côtés, nous ne manquerons pas de vous faire part de toute évolution de cette action.
Bien Cordialement.
L’équipe Gestionnaire du port d’Hourtin